brahimovic
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| موضوع: Entretenir de bonnes relations avec son patron envers et contre tout. الأربعاء يناير 16 2013, 08:03 | |
| Oui, il existe, ce patron odieux jusqu'à la caricature, ce patron désagréable et grossier, qui passe son temps à faire des remarques désobligeantes à chacun, qui vous reprend devant un client et humilie, sans même s'en rendre compte, ses salariés, en réunion générale. Oui. Il existe. Parfois même plus vrai que dans les comédies les plus bouffonnes et exagérées.
Voici quelques pistes à garder en tête pour éviter que la situation ne s'envenime et que vous ne soyez obligé(e) de quitter votre poste -que vous aimez bien, somme toute, quand le boss est physiquement à distance de vous.
N'entrez pas dans les querelles de couloir. C'est inévitable, en entreprise comme au lycée, il y a des clans ou des groupes ou même juste des collègues en lutte, en compétition, en conflit. Surtout, restez à distance ! N'entrez pas dans les chicanes, ne prenez pas parti pour l'un ou pour l'autre. Demeurez neutre. Inévitablement, se mêler, c'est ajouter au désordre. Votre patron, tout insupportable qu'il soit, ne pourra qu'apprécier ceux de ses troupes qui se tiennent à l'écart des champs humains de discorde. Et, sans doute, votre non-intervention permettra à d'autres de vous accorder encore plus de confiance.
Evitez le "tu" pour préférer le "je".
L'important, c'est d'éviter l'attaque, l'affrontement direct, et donc de ne pas accuser l'Autre, durant le dialogue. Ne dites pas à votre patron : "Vous (ou Tu) critiquez mon travail". Dites plutôt :" Voilà ce que je ressens lorsque mon travail est attaqué sans précisions, sans explications." Il vaut toujours mieux partir de soi et exprimer son ressenti qu'aller sur le terrain de l'autre pour faire des reproches. Retournez votre colère contre TU en tentative de communication du JE.
Citez des faits, ne jugez pas une personnalité. Même si votre patron a régulièrement l'indélicatesse de vous reprendre en face de votre client ou de vos collègues, même s'il ne respecte pas le B.A-ba de la courtoisie, n'entrez pas dans son jeu (ni dans son "je") en lui disant de manière frontale qu'il est grossier. Tenez-vous en aux faits, aux détails de l'événement, à l'instant exact qui a été dérangeant, choquant. Mentionnez les phrases, précisez ce qui a été dit mais ne pointez à aucun moment son tempérament, sa nature, sa personnalité. Restez en dehors du jugement et loin de tout terrain personnel et affectif. Il ne s'agit pas de lui parler de son caractère mais d'un fait tout à fait précis. Ne pas entrer dans l'attaque verbale permet, bien souvent, d'éviter des heurts inutiles.
Laissez passer le moment délicat. Prenez l'habitude de ne pas réagir sous l'effet de la colère. Laissez-la passer, redescendre. Attendez de retrouver votre calme et votre sang-froid avant de répondre oralement ou par écrit, à un mail ou courrier. Le meilleur moyen de ne pas dire des choses que vous allez regretter ensuite est de patienter jusqu'à ce que pression et tension soient passées. Etre crédible professionnellement, c'est également savoir prendre du recul face à la situation et la considérer de haut, sans être trop "parasité" par les émotions. | |
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