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 Entretenir de bonnes relations avec son patron envers et contre tout.

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كاتب الموضوعرسالة
brahimovic

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عدد المساهمات : 159
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الموقع : أرض الله

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مُساهمةموضوع: Entretenir de bonnes relations avec son patron envers et contre tout.   Entretenir de bonnes relations avec son patron envers et contre tout. Icon_minitimeالأربعاء يناير 16 2013, 08:03

Oui,
il existe, ce patron odieux jusqu'à la caricature, ce patron
désagréable et grossier, qui passe son temps à faire des remarques
désobligeantes à chacun, qui vous reprend devant un client et humilie,
sans même s'en rendre compte, ses salariés, en réunion générale.
Oui. Il existe. Parfois même plus vrai que dans les comédies les plus bouffonnes et exagérées.

Voici quelques pistes à garder en tête pour éviter que la situation ne
s'envenime et que vous ne soyez obligé(e) de quitter votre poste -que
vous aimez bien, somme toute, quand le boss est physiquement à distance
de vous.

N'entrez pas dans les querelles de couloir.
C'est
inévitable, en entreprise comme au lycée, il y a des clans ou des
groupes ou même juste des collègues en lutte, en compétition, en
conflit. Surtout, restez à distance ! N'entrez pas dans les chicanes, ne
prenez pas parti pour l'un ou pour l'autre. Demeurez neutre.
Inévitablement, se mêler, c'est ajouter au désordre. Votre patron, tout
insupportable qu'il soit, ne pourra qu'apprécier ceux de ses troupes qui
se tiennent à l'écart des champs humains de discorde. Et, sans doute,
votre non-intervention permettra à d'autres de vous accorder encore plus
de confiance.

Evitez le "tu" pour préférer le "je".

L'important, c'est d'éviter l'attaque, l'affrontement direct, et donc de
ne pas accuser l'Autre, durant le dialogue. Ne dites pas à votre patron
: "Vous (ou Tu) critiquez mon travail". Dites plutôt :" Voilà ce que je
ressens lorsque mon travail est attaqué sans précisions, sans
explications." Il vaut toujours mieux partir de soi et exprimer son
ressenti qu'aller sur le terrain de l'autre pour faire des reproches.
Retournez votre colère contre TU en tentative de communication du JE.

Citez des faits, ne jugez pas une personnalité.
Même si votre patron a régulièrement l'indélicatesse de vous reprendre
en face de votre client ou de vos collègues, même s'il ne respecte pas
le B.A-ba de la courtoisie, n'entrez pas dans son jeu (ni dans son "je")
en lui disant de manière frontale qu'il est grossier. Tenez-vous en
aux faits, aux détails de l'événement, à l'instant exact qui a été
dérangeant, choquant. Mentionnez les phrases, précisez ce qui a été dit
mais ne pointez à aucun moment son tempérament, sa nature, sa
personnalité. Restez en dehors du jugement et loin de tout terrain
personnel et affectif. Il ne s'agit pas de lui parler de son caractère
mais d'un fait tout à fait précis. Ne pas entrer dans l'attaque verbale
permet, bien souvent, d'éviter des heurts inutiles.

Laissez passer le moment délicat.
Prenez l'habitude de ne pas réagir sous l'effet de la colère.
Laissez-la passer, redescendre. Attendez de retrouver votre calme et
votre sang-froid avant de répondre oralement ou par écrit, à un mail ou
courrier. Le meilleur moyen de ne pas dire des choses que vous allez
regretter ensuite est de patienter jusqu'à ce que pression et tension
soient passées. Etre crédible professionnellement, c'est également
savoir prendre du recul face à la situation et la considérer de haut,
sans être trop "parasité" par les émotions.
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